L'Eau Vive - France - Madagascar


Qui sommes-nous ?

L'association l'Eau Vive compte entre 120 et 140 adhérents, vivant majoritairement dans le quart sud est de la France avec une plus forte concentration en Ardèche. Le siège social est situé sur la commune de Saint-Etienne-de-Serre.

Le Conseil d'administration est composé d'une douzaine de personnes qui se réunissent cinq ou six fois par an selon l'actualité.

Un lien hebdomadaire relie les membres du CA à plusieurs interlocuteurs sur place, dont l'équipe pédagogique d'Amboditavolo ainsi que la direction régionale de l'éducation nationale (DREN) et le Ministère de l'éducation nationale.

Plus de 80% des fonds proviennent des dons des adhérents, les 20% restant sont apportés par les activités organisées en France (repas, ventes d'artisanat, vide-grenier, diapo-débats, etc.).

Au moins un séjour de suivi est réalisé chaque année, un compte-rendu détaillé est mis ensuite à la disposition de chaque adhérent.

 



Nos actions

Accompagnement de jeunes dans la poursuite de leurs études afin qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions, attribution de bourses.

Financement de formations professionnelles en agriculture, cuisine, couture, informatique, mécanique, paramédical, formation de formateurs.

Construction et entretien des bâtiments : écoles, logements d’instituteurs, sanitaires, centre de formation professionnelle.

Sensibilisation au développement durable, mise en place de panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie, tri des déchets……

Formation aux gestes de premiers secours.

Aides au moment de la rentrée (fournitures) ou en périodes de soudure (mise en place d'une cantine en partenariat avec les parents.)

Signature d'une convention de partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale.


Notre fonctionnement

Toutes les interventions répondent à une demande locale et vise à impliquer le plus possible la population locale.

L’association travaille en partenariat avec l’administration malgache (CiSco ), des organismes locaux de formations et des ONG implantées localement (AVSF,…) en vue de pérenniser ses réalisations.

Le  conseil d’administration décide des actions à engager en fonction des demandes formulées, des motivations des jeunes, de l’avis donné par nos correspondants sur place et de nos possibilités financières.

Les frais de fonctionnement sont réduits au strict minimum et restent inférieurs à 3% du montant des recettes.

Au moins un voyage chaque année permet de mesurer et relancer les actions entreprises sur place.


 

 

 

Vous pouvez aussi découvrir l'Eau Vive et adhérer à l'association en téléchargeant notre plaquette :

 

Télécharger
Plaquette 2017
Madagascar 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB